Les Lois de Murphy : Réveil
Loi radio-réveillatoire matinale de Rehby
Un radio-réveil ne capte distinctement la station que vous voulez que :
1) s’il est à l’autre bout de la pièce par rapport au lit
ou :
2) si vous gardez la main dessus.
*
Théorème acoustique du Radio-réveil de Jeg
Le réglage du niveau sonore adapté à votre endormissement correspond à un niveau qui sera trop faible pour vous réveiller le lendemain matin.
Et réciproquement :
Si le niveau est assez fort pour vous réveiller le lendemain, le son était trop fort pour que vous ayez pu vous endormir en musique la veille.
*
Si vous réussissez à trouver un niveau sonore correct, alors le radio-réveil se déclenche le jour où vous avez prévu de faire la grasse matinée.
*
Loi du Radio-réveil-sans-Onduleur de EDF-JEGDF
En langage radio-réveil, 8:88 signifie : «Vous êtes vraiment très en retard»
*
Loi de Compère
Si vous vous réveillez apparemment au cœur de la nuit et ouvrez un œil pour apprécier le temps qu’il vous reste, alors il vous reste moins d’une minute avant la sonnerie.
*
Loi d’Europe2-RTL2-Jeg2
Un radio réveil calé la veille sur une station diffusant de la douce et bonne musique se déclenchera inévitablement le lendemain matin durant une page de pub... ou un discours fleuve d’un speaker serbo-croate.
*
Loi de Skyrock / Fun-radio-réveil / Jeg
Quelques animateurs très excités et très bien réveillés, qui hurlent dans votre radio-réveil alors que vous êtes encore assoupi, peuvent très facilement vous mettre de mauvaise humeur dès l’aube.
*
Loi de FIP-JEG
Pour contrecarrer les effets néfastes au réveil d’un radio-réveil, il suffit de le régler sur une radio particulièrement soporifique.
*
Loi d’Amytiville
Un vieux-radio réveil (avec des plaques en métal qui tournent et tombent) fait un bruit susceptible de vous réveiller toutes les minutes.
*
Paradoxe glauque du Radio-Réveil à l’Afficheur vert
Il n’a pas besoin de se déclencher le lendemain : sa luminosité seule vous tient éveillé toute la nuit.
*
Caractérisation d’Hohmann
Le meilleur radio-réveil est celui dont l’intensité de l’affichage vous empêche de dormir.
*
Loi oniricoréveillatoire
La puissance de votre réveil, ainsi que l’immondicité du son produit sont toujours proportionnelles à la qualité du rêve en cours.
*
Théorème de Blanc
La distance qui sépare votre bras du réveil, programmé par erreur pour 7h du mat’ le dimanche matin, est directement proportionnelle au nombre de téquilas ingérées la veille au soir.
Corollaire :
Quand vous avez enfin atteint ce p... de réveil qui hurle à 7 h du mat’ le dimanche et que vous l’avez étouffé sous un oreiller, ça sonne toujours : c’est pas le réveil, c’est votre meilleure copine qui vous appelle pour savoir si vous êtes bien rentré(e) hier soir, parce qu’avec toutes les téquilas que vous avez ingurgitées, elle s’inquiétait.
Corollaire infirmier du corollaire :
Et quand vous décrochez le téléphone et qu’il n’y a personne au bout du fil, alors vous vous rappelez soudainement que vous êtes de garde aujourd’hui et c’est votre bip d’urgence qui sonne.
*
Malédiction du Réveil-Matin de Delhom
Quand par miracle, tout a bien fonctionné et que votre réveil sonne à l’heure, c’est justement le matin où vous avez une trop belle gueule de bois pour vous lever, et que vous décidez de vous faire porter pâle pour dormir encore un peu.
Corollaire :
C’est bien entendu ce matin-là que le téléphone sonnera toute la matinée et que les amis que vous n’avez pas vu depuis au moins 5 ans réapparaitront.
*
Loi des Grandes Ondes
Si la station sur laquelle vous vous réveillez habituellement fait partie de celles qui n’émettent pas la nuit, vous l’oublierez la nuit où vous devrez vous lever très tôt.
*
Théorème électroréveillatoire de Jeg
La pile qui doit en principe garder l’heure du réveil en cas de panne de courant sera à plat le jour où vous aurez besoin d’elle. Mais elle se révèlera d’une efficacité redoutable dans la destruction des composants au moment où elle coulera !
Extension :
De toute façon, en voyage ou en déménagement, si vous débranchez longtemps le réveil, vous oublierez systématiquement la pile.
*
Contrariété récurrente du Radio-réveil
Si, en dépit de tout ce que Murphy a déjà fait contre vous, vous persistez et investissez dans un radio-réveil dont le volume augmente progressivement lorsque l’alarme se déclenche,
alors vous aurez réglé l’alarme sur la mauvaise heure (PM au lieu de AM, par exemple).
Itération n+1 de la récurrence :
Si, malgré tout, vous ne vous avouez pas vaincu et que vous vérifiez soigneusement l’alarme avant de vous coucher, le courant tombera en panne durant la nuit (le seul moyen de vérifier que le réveil se déclenchera bien au bon moment étant de rester éveillé toute la nuit).
*
Loi de Snooze-Jeg
Un radio réveil classique vous énerve une fois le matin.
Un radio réveil doté d’une fonction de répétition peut vous stresser plusieurs fois dès l’aube.
Précision de Julien :
À condition bien sûr que la fonction de répétition fonctionne correctement, et pas une heure après comme les jours où vous avez un rendez-vous important.
*
Comparaison de Tétaz
Le réveil, c’est comme une femme.
C’est beau tant que des sons n’en sortent pas.
*
Loi biannuelle de Rohrhust
Si en fin de compte votre radio-réveil fonctionne parfaitement, c’est qu’on a changé d’heure la nuit et que vous avez une heure de retard.
*
Constation biannuelle de Miod
Lors d’un changement d’heure, un radio réveil trouve toujours le moyen de changer également de station,
ce qui permet de se faire réveiller par une berceuse.
Remarque :
D’ailleurs, après réflexion, cela ne se produit pas qu’au changement d’heure.
*
Loi du Radio-réveil et du Voisin-qui-aime-chanter-sous-la-douche
Quelle que soit l’heure à laquelle est programmé le radio-réveil, le voisin-qui-aime-chanter-sous-la-douche-et-qui-en-plus-chante-faux fera du bruit le premier.
*
Loi du Fil d’Antenne
Le fil d’antenne du radio-réveil est aussi inesthétique qu’inefficace.
Correction : On se rend compte qu’il est en fait efficace deux secondes après avoir soulevé le réveil en marchant involontairement sur ledit fil.
*
Loi de Feaucont-Takt
Parmi tous les boutons qui figurent sur un radio-réveil, celui qui a le plus souvent un faux contact est celui qui permet d’allumer ou d’éteindre l’alarme.
*
Lois du Réglage impossible
I.
Vous confondrez régulièrement (surtout dans le noir) les boutons de réglage des minutes et celui des heures.
II.
Vous confondrez régulièrement (surtout dans le noir) le réglage de l’heure actuelle et celui de l’heure de réveil
*
Loi de l’Usure de Rohrhust
Si votre bon vieux radio-réveil a toujours marché, une diode d’affichage va mourir la nuit, et le matin, vous verrez 5h00 au lieu de 6h00.
Croyant à une précedente loi du mauvais réglage, vous dormirez une heure de plus.
*
Loi d’Yves
Tout radio-réveil réglé sur une station de musique et réglé à faible volume, se déclenche le lendemain sur de la pub et volume à fond.
*
Loi de Retour du Radio-Réveil de Lamblin
Soit un réveil classique sur votre table de nuit, réglé pour sonner à une heure bien définie ; soit votre sœur qui dort dans la pièce d’à côté avec l’intention de faire la grasse matinée ; soit encore une maison dont les cloisons sont en papier mâché (!).
Alors : quand le réveil sonnera, il ne vous réveillera pas, bien sûr, mais réveillera votre sœur qui, elle, viendra, plein de colère, vous réveiller à coups d’oreiller.
*
Contribution mécanique de Gagnaire
Si, devant la perversité de l’électronique, vous optez pour la version mécanique du réveil matin, vous oublierez obligatoirement de remonter le ressort de la sonnerie.
*
Loi de ceux qui ont deux radio-réveils
Si vous attendez que le second radio-réveil se mette en marche pour vous lever, vous vous rendormirez avant.
*
Le meilleur moyen pour faire fonctionner un radio-réveil, c’est de s’endormir enfin !
*
Loi du dernier Dimanche d’Octobre
La nuit du changement d’heure, où vous pensez pouvoir récupérer une partie de votre sommeil en retard, sera celle où vous serez obligé de vous coucher très tard, où le voisin ou une tempête vous réveilleront à six heures du mat’, et où votre réveil oublié vous re-réveillera à sept.
*
Expérience de Jacob
La veille d’une réunion importante pour votre avenir, vous ne réussirez pas à dormir car vous êtes abonnés à la Murphyliste qui ne parle que de radio-réveils en ce moment.
*
La supériorité du coq sur le radio-réveil se révèle dans une casserole, avec du vin.
*
Loi de Soron du Réveil brutal
Si vous êtes réveillé mais voulez exceptionnellement fainéanter au lit, un marteau-piqueur se mettra immédiatement en route sous votre fenêtre.
*
Lois des Matins après fête de Tétaz
C’est un matin d’après-fête si :
1. Le gosse du 2ème qui vient de se casser la gueule dans les escaliers crie à perdre la raison.
2. La voirie teste son nouveau marteau piqueur devant chez vous
3. Les chars de l’armée se sont trompés de route et se retrouvent coincés dans votre village
4. Votre chaîne hi-fi s’enclenche comme par magie avec un rythme techno
5. Il n’y a plus d’asprine
6. C’est lundi matin :o(
7. Les huissiers viennent vous dire un p’tit bonjour.
8. Vous vous réveillez entouré de bière...
9. ...dans les toilettes
10. ...avec un autre homme sans pantalon :o((
Me laisser un mot
Retour à la page principale des Lois de Murphy.
Retour à la page principale.