Histoire

J'adore l'histoire.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 mars 2023

« L'Éclaireur » de Sergueï Jirnov & Jean-Luc Riva

L’Éclaireur, de Sergueï Jirnov & Jean-Luc Viva

Sergueï Jirnov a été officier du KGB, la crème de la crème, formé pour devenir un illégal capable de se fondre dans la population. Il a réussi. Il est entré à l’ENA. Et ça n’a servi à rien : l’URSS s’est effondrée, il a trahi. Une bonne partie du livre raconte ce qu’est grandir dans l’URSS de  […]

Lire la suite

mardi 29 novembre 2022

„Die Teilung Deutschlands” (La scission de l’Allemagne) de Matthias Uhl

Die Teilung Deutschland

Au début, je me demandais pourquoi les frontières entre Berlin Ouest et Est étaient si tordues. Ça a fini par l’achat de ce petit livre. Die Teilung Deutschland

Lire la suite

dimanche 27 septembre 2020

« La chute du Japon » de William Craig

Loin de l'histoire militaire pleine de bruits, il y a la petite grande histoire, celle qui se déroule dans des réunions feutrées, ou dans des consciences déchirées entre devoirs, intérêts, peurs et réalisme. C'est plutôt celle-là que William Craig choisit de décrire. En 1967, ce livre rapportait les souvenirs des survivants des dirigeants de l'Empire japonais pendant les jours les plus terribles de son histoire. Si quelques pages décrivent les événements militaires de la toute fin de la guerre ou s'étendent sur la mission qui a failli ne pas lâcher la deuxième bombe atomique sur Nagasaki, l'essentiel tourne autour des discussions, tergiversations et affrontements des divers dirigeants japonais.

Lire la suite

dimanche 23 août 2020

« La sorcellerie en Alsace aux 16è et 17è siècles » de Rodolphe Reuss

Petite analyse des procès en sorcellerie, en une époque que l'on croyait déjà civilisée. La grande époque des bûchers de sorcières, ce n'est pas l'obscur Moyen Âge, mais les siècles suivants. Et le nombre de femmes (surtout) torturées, étranglées, brûlées, pour une aussi petite région que l'Alsace, fait froid dans le dos.

Lire la suite

samedi 8 février 2020

« Comment l'Empire romain s'est effondré » de Kyle Harper : climat, maladie et chute de Rome

Les causes et le processus de la chute de Rome font débat depuis des siècles, et les théories ne manquent pas. Le livre de Kyle Harper s'étend de l'apogée de l'Empire (milieu du IIè siècle sous Marc Aurèle) à l'effondrement des Byzantins devant l'Islam conquérant. Kyle Harper, se fondant sur les recherches pluridisciplinaires de ces dernières années, insiste sur deux facteurs qui n'expliquent peut-être pas tout, mais beaucoup de choses : le climat, et les maladies. Finalement, on s'étonne que cet Empire ait tenu aussi longtemps.

(Comme d'habitude, les commentaires personnels sont en italique ; le reste est prise de notes de ce dont je veux me souvenir.)

Kyle Harper est professeur à l'université d'Oklahoma. Le titre original The Fate of Rome contredit un peu le propos, qui est, justement, que l'Empire romain a remarquablement tenu pendant le demi-millénaire couvert par le livre, malgré une suite de catastrophes sanitaires et la dégradation du climat,. La chute de Rome n'a rien eu d'un phénomène régulier. Après les pertes effroyables de la Peste antonine sous Marc Aurèle, la démographie et le commerce se rétablirent. Après la Peste de Cyprien, l'Empire fut envahi et sombra dans le chaos pendant une génération (crise du IIIè siècle), mais les Empereurs-soldats danubiens reprirent les choses en main, et tout semblait aller pour le mieux quand déferlèrent les Huns. Une fois l'Empire d'Occident dépecé, celui d'Orient partit à la reconquête, mais son élan fut brisé par l'apparition de la Peste, dont il ne se releva pas, facilitant la conquête arabe. Le reste ne fut qu'une agonie s'étalant sur des siècles, avec quelques hauts et beaucoup de bas (voir tous les détails dans d'anciens billets sur l'Empire byzantin : formation, apogée justinienne & catastrophe, nouveau redressement & agonie).

Lire la suite

dimanche 3 février 2019

« La campagne du Rhin : Les Alliés entrent en Allemagne (janvier-mai 1945) » de Daniel Feldmann & Cédric Mas

feldmann-mas-campagne-du-rhin.jpg

(Encore une chronique de mes lectures, pour changer...)

feldmann-mas-campagne-du-rhin.jpg Il n’y avait apparemment pas de livre dédié aux opérations des Occidentaux début 1945. Le sujet intéresse moins que le rouleau compresseur russe à l’Est, la prise de Berlin, ou la décision d’Eisenhower de ne pas aller à Berlin. Ce livre, assez austère mais relativement facile à lire pour l’amateur éclairé, comble le vide. La vision est plus celle des états-majors, globale et technicienne, que celle anecdotique du soldat de terrain.

Il s’agira essentiellement ici des armées anglo-américaines, et de la canadienne.

Lire la suite

lundi 23 juillet 2018

“On killing” du Lt. Col. Dave Grossman

On killing, de Dave Grossman

(Pour donner une idée de mon retard en lectures, ce livre m'attendait depuis la Coupe du Monde, celle de 1998. Je le sors de la cave et la France gagne à nouveau. Il y a de ces coïncidences... Comme d'habitude, l'italique est avis personnel, le reste du texte tentant le résumé objectif. )

« Why can't Johnny kill ? »

On killing, de Dave GrossmanL'argument de base est étonnant mais simple : les humains sont presque tous presque toujours incapables de tuer leurs congénères, y compris en pleine guerre, y compris si leur vie est menacée. Il faut une accumulation de facteurs pour qu'ils tuent. Et ceux qui le font en paient généralement le prix plus tard au niveau psychiatrique.

Lire la suite

mardi 30 janvier 2018

« Le Français qui possédait l’Amérique : la vie extraordinaire d’Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV » de Pierre Ménard

Antoine Crozat, par Wikimédi)

Toulousain, Antoine Crozat avait un père d’origine modeste, mais qui s’était déjà énormément enrichi sous Louis XIV. Bénéficiant de ses réseaux puis développant les siens, il atteignit un niveau de fortune monstrueux, prêtant même au Roi, allant jusqu’à se voir octroyée toute la gestion de la  […]

Lire la suite

samedi 11 novembre 2017

« Uchronie : l'Histoire telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être » (François Pernot & Éric Vial)

Uchronie : L’Histoire telle qu elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être (François Pernot et Éric Vial)

Ce livre rassemble des contributions d’une journée d’étude de 2013 incluant quelques pontes français du domaine (par exemple Éric Henriet). Au-delà de quelques rétrospectives sur l’évolution du thème dans le grand public et chez les historiens, on trouvera quelques bijoux, parfois très anciens.

En vrac : Uchronie : L’Histoire telle qu elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être (François Pernot et Éric Vial)

Lire la suite

jeudi 18 mai 2017

Bouvines, Ramsès III contre les Peuples de la Mer, Murat et éléphants de guerre : « Guerres & Histoire » n°35 de février 2017

Guerre et Histoire n°35.jpg

Guerre et Histoire n°35.jpg

Petit résumé encore plus en retard que d’habitude à cause de ces fichues épaules. Commentaires personnels en italique comme d’habitude.

Lire la suite

vendredi 18 novembre 2016

Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale Cet excellent et passionnant ouvrage collectif d’articles de pointures universitaires reste très accessible au lecteur un tant soit peu cultivé (celui qui sait distinguer Roosevelt et Churchill, Koufra et El-Alamein, et les deux Débarquements en France en 1944). Chaque thème se développe sur la bonne longueur, même si certains se sentiront frustrés de ne pas avoir tous les détails et croquis sur les Wunderwaffen ou la biographie complète de Montgomery, et d’autres auront l’impression de lire des travaux universitaires.

Lire la suite

mardi 13 septembre 2016

« Guerres & Histoire » n° 32 d’août 2016 : l’armée invincible d’Alexandre le Grand

Guerres & Histoire n°32 (août 2016)

Guerres & Histoire n°32 (août 2016) C’est le dossier principal de ce numéro. J’ai traité les autres thèmes dans le billet précédent. Commentaires perso en italique.

D’un pays quasiment barbare, il a fait la première puissance mondiale de son époque : d’où vient le succès d’Alexandre le Grand ? Notes :

Lire la suite

dimanche 11 septembre 2016

« Guerres & Histoire » n° 32 d’août 2016 : Verdun, un borgne chez les aveugles

Guerres & Histoire n°32 (août 2016)

Guerres & Histoire n°32 (août 2016) Petit résumé rapide de ce dont je veux me rappeler du dernier G&H, à part la partie sur l’armée d’Alexandre reportée au prochain billet.

Lire la suite

jeudi 1 septembre 2016

« Skeptic » de Juin 2016 (vol 21, n°2) : Saint Paul et l’épilepsie

La conversion de Saint Paul - Le Caravage, 1600 (via Wikimedia)

Troisième partie du résumé du dernier numéro de Skeptic (après articles divers et la numérisation du cerveau), avec Agony and Ecstasy: Were Saint Paul’s Christian Beliefs a Symptom of Epileptic Personality Disorder?, un article de Harry White.

Lire la suite

dimanche 31 janvier 2016

Les snipers, Shanghai 1937, les mousses de la Royal Navy, la bataille de Kosovo (« Guerres & Histoire » n°28 de décembre 2015)

Guerre_et_Histoire_28.jpg

Résumé d’un numéro avec quelques sujets peu connus (en italique mes impressions) : Les snipers L’Antiquité utilisait massivement lances et flèches, mais le Moyen-Âge devint la grande époque du combat rapproché, et depuis la frappe à distance a toujours traîné une mauvaise réputation : déloyauté,  […]

Lire la suite

- page 1 de 7