Logiciels et informatique

 
Mes œuvres - Liens informatiques - Page Linux

Mes oeuvres

Les logiciels suivants sont ici au cas où ils serviraient à quelqu'un. Tout est en freeware et donc gratuit à l'utilisation. Si quelqu'un veut un code source non dispo ici, qu'il me demande, que je le retrouve ;-)


Radoteur 2 Le Radoteur 2

(1997, pour Windows 95, fonctionne sous Linux avec Wine, non testé sur les version suivantes ; source en Delphi)
Un programme imaginé par Roland Moreno (l'inventeur de la carte à puce), décrit dans son génialissime Théorie du Bordel Ambiant, qui génère industriellement des mots à partir d'une liste ou d'un texte.

Les mots créés ont une forte ressemblance avec ceux de départ. Une liste de prénoms permet par exemple de générer des prénoms très portables (voire de retomber sur des prénoms existants !). Les insultes de "cloutre" ou "culavase" ont été créées ainsi. Des publicitaires utilisent des programmes similaires paraît-il.

La version 1 (1994) était écrite en Pascal pour DOS.

J'ai en cours une version 3 en ligne de commande pour Unix et en C. La page du projet est sur Sourceforge.

Il existe sur Internet une version en Java un peu minimaliste mais fonctionnelle.


Chwalp2 ChWalp 2

(Pour Windows 95 et 98, non testé sur les version suivantes, 1997)
Un programme qui permet de changer à volonté, automatiquement et périodiquement au besoin, où qu'il soit, le papier peint de Windows 95 - évidemment inutile pour ceux qui n'ont aucune ou qu'une seule image de fond.

NB : Comme je n'ai plus le temps ni l'envie de continuer à développer  ce programme qui convenait à mes besoins avant que je passe sous Linux, je laisse ici le code source en Delphi 2 pour qui le voudra.


SpinGravitator

(Pour Atari ST, ce qui ne nous rajeunit pas, il fonctionnait sous Windows avec PaCifiST ; source en GFABasic compris, 1993)
Un freeware qui permet de jouer avec les lois de Newton : on peut placer des planètes autour d'étoiles un peu n'importe comment, fixer les vitesses, voir les orbites... Système solaire réel inclus même si les vitesses ne sont pas réalistes : mon algorithme d'interpolation est trop "bourrin" (Euler), j'ignorais en 1993 que Runge-Kutta existait ;-)

J'aimerais avoir un jour le temps de reprogrammer ça sous KDE.


TCM95

(Sous DOS, source en Fortran compris, 1995)
Convection naturelle dans une couche fluide. Pour ceux que la simulation de transferts de matière et chaleur intéressent, et qui savent distinguer un Prandtl d'un Rayleigh. Jolies couleurs.
Interface austère mais fonctionnelle. C'est le résultat d'un projet de 3e année d'école d'ingénieur en génie chimique. Je le laisse ici plus à titre archéologique et sentimental qu'autre chose.
 

Spacem95

(Application graphique sous DOS, source en Fortran compris, 1994)
Programme de visionnage de molécules en 3 dimensions. C'est du rustique, l'algo vient d'un programme d'un de mes profs des années 80, l'interface est du Windows reprogrammé en Fortran (si si).
Encore un résultat d'un projet de 1re année d'école d'ingénieur en génie chimique. Étonnament, un enseignant de l'école m'a redemandé récemment le code, allez savoir ce qu'il peut y avoir d'utilisable là-dedans (même si le système de menus et de fenêtres en Fortran était fait pour être recyclable). Là aussi c'est plus à titre archéologique et sentimental qu'autre chose.


Liens d'utilitaires, sharewares et de sites informatiques utiles

Ces liens ne sont plus que sommairement maintenus pour le moment ; merci de me dire si des liens sont morts.)


Toutes plate-formes ou presque

SphèreLe célèbre ray-traceur : Persistance of Vision 3 pour ceux qui ont du temps de calcul à perdre. Dieu sait combien d'heures j'ai perdu sur mon vieux 486 à l'époque à jouer avec ça...


Pour Windows

GNUWIN II :
Fortement conseillé pour découvrir le libre pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter à installer Linux ou un BSD, c'est un ensemble de programmes libres pour Windows, notamment le programme de dessin Gimp, la base de données MySQL Cygwin pour avoir un environnement Unix sous Windows, la suite bureautique OpenOffice, qui remplace avantageusement la suite de Microsoft, l'excellent navigateur Mozilla qui remplace en mieux Internet Explorer, le programme d'astronomie Celestia, le logiciel de cryptage GnuPG, etc.
Voir la liste complète des applications, et la liste des applications propriétaires qu'elles remplacent.

Logo  Random Signature Generator :
Je m'en servais tous les jours pour rajouter des citations, des blagues, au bout de la signature de mes e-mails.
Depuis que je suis sous Linux, c'est devenu inutile (merci fortune !)

LogoPour récupérer des sites entiers en arrière-fond et surfer dessus rapidement hors ligne : l'excellent Teleport Pro.

Webshots fournit de nombreuses photos pour fonds d'écran.


Web

FunDes images animées dans les pages Web


Emulation

Pour ceux comme moi qui ont de vieux programmes Atari ST à faire tourner : PaCifiST est un excellent émulateur ST sur PC. Et les vieux logiciels (les bons vieux jeux) sont disponibles sur le Little Green Desktop.


Me laisser un mot

Retour à la page principale.