Le Flaming



Né dès les débuts du Net (période pourtant civilisée), le flaming consiste à incendier verbalement son contradicteur dans les forums, sur les listes, pas forcément de bonne foi, parfois juste pour s'amuser.
Quitte à se fâcher, autant le faire avec méthode :


Flamme

Les Seize Commandements du Flaming


Plus le débat est stupide, mieux ça marchera

Repérez les groupes antagonistes et, pour amorcer le débat, lancez une question innocente.

Exemple : Dois-je acheter un PC ou un Mac ? Pour ou contre la peine de mort ? L'avortement tue-t-il des enfants ? Virer les Arabes réduira-t-il le chômage ? Pourquoi Bill Gates n'est-il pas aimé ?...

Cross-postez dans plusieurs newsgroups et listes, copiez-collez des extraits des réponses - en prenant soin que le contexte et les nuances en disparaissent.

Disquette en feu

Discréditez vos opposants

L'important n'est pas ce qu'est réellement votre adversaire, mais comment les autres se le représentent. Alors peignez-le d'une manière qui le fera ressembler à un pauvre type. N'espérez pas convaincre par la persuasion si vous ne voulez pas montrer que vous n'avez rien compris à la vie.

Il est important que vos mensonges sonnent juste : ajoutez à tout bout de champ "clairement" ou "de toute évidence".
Exemple : De toute évidence, Jean Dupond est un menteur. Ce mec est clairement dérangé. De telles absurdités ne peuvent provenir que d'un attardé mental.

Disquette en feu

Soyez psychologue

Vous êtes un type cultivé, qui a entendu parler de Freud, et vous avez suivi des cours de psychologie à l'université. Vous êtes parfaitement qualifié pour psychanalyser votre opposant. Utilisez cela pour appliqer la règle précédente.

Exemple : Sophie, dans son dernier poste, en employant le mot "bourrer", a montré qu'elle avait un grave problème de frustration sexuelle et une irrépressible envie de pénis.

Disquette en feu

Cross-postez à tour de bras

Soyez objectif : tout le monde sur le Net n'attend que votre intervention ! Ne tenez aucun compte de ceux qui vous demandent de limiter le nombre de cross-posts. N'oubliez pas de rediriger les follow-ups dans toutes les directions. Plus ça énervera de monde, plus vous récolterez de gens prêts à se jeter dans la bagarre.

Impliquez le maximum de monde : polluez tous les groupes fréquentés (sur Windows, le sexe, les jeux vidéos...). Quand on parle plus de PC ou de Mac que de rédemption ou de Pâques sur alt.religion.catholic, le but est atteint.

Disquette en feu

Les conspirateurs sont partout

Si tout le monde est contre vous, la raison ne peut évidemment être que vous êtes simplement un connard. Objectivement, il y a une conspiration contre vous, et vous ferez un honneur immense au Net en la dévoilant. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas paranoïaque qu'ils ne veulent pas tous votre peau.

Disquette en feu

Menacez de poursuites

C'est la conséquence logique de la règle précédente. Menacer de poursuites, surtout envers un opposant américain, est un must.

Exemple : En me disant que je m'étais "planté de groupe", Clotilde m'a insulté, traîné dans la boue et virtuellement sodomisé. Je suis quelqu'un de très patient mais je ne pourrai en supporter davantage. Rendez-vous devant le juge, Clotilde.

Disquette en feu

Forcez vos opposants à donner les sources de ce qu'ils affirment.

Cela devrait suffire à en pulvériser plus d'un. Ne croyez que ce qui est répercuté dans des journaux et ouvrages connus et récents.

Exemple : Georges, vous avez affirmé hier que beaucoup de gens aimaient la sauce tomate. Cette affirmation me semble totalement aberrante, je vous serais reconnaissant de fournir la source où vous avez puisé ça. Dans le cas où vous ne le feriez pas, ma conviction que vous dites n'importe quoi en sera renforcée.

Disquette en feu

Utilisez les langues étrangères.

L'anglais est bien vu (ou le français ou l'espagnol si les flames sont en anglais), mais le latin est la lingua franca du flaming. Vous devez user de ad hominem au moins trois fois par article. Pillez les pages roses du Petit Larousse, abusez-en ad nauseam.

Disquette en feu

Ajoutez de l'humour

De préférence lourd et pas drôle. Les blagues cochonnes ou racistes sont les meilleures (et, sur les groupes humoristiques, celles déjà postées trois jours plus tôt).

Abusez des smileys, surtout sur les sujets graves.

Soyez cynique et raciste, et vous aurez déjà un nombre effroyable d'ennemis.

Exemple : Pourquoi chercher à réduire la famine en Afrique ? C'est toujours ça qui ne cherchera pas à nous voler notre travail un jour ? ;-)) Et puis ça fait de la bouffe pour les vautours :-)

Disquette en feu

Encombrez la bande passante

Votre signature doit être d'au moins 30 lignes, comprendre six fois votre nom en majuscule, trois logos en ASCII mal foutus, cinq citations, corrompues, ou inventées, modifiées, en tout cas choisies pour énerver vos correspondants.

Dans les messages auxquels vous répondez, ne supprimez jamais la moindre ligne de citation (>). N'hésitez pas à rajouter deux lignes inutiles à un gros messages (dont au moins une insulte), tout en bas (pour obliger à trois scrolls), et surtout votre superbe signature. Critiquez celle des autres au passage.

Si vous pouvez envoyer des mails en HTML, n'hésitez pas : certains ne peuvent les recevoir correctement, beaucoup n'aiment pas ça. De même, n'oubliez aucun accent, ils passent parfois mal [quoique cela soit plus rare de nos jours].

N'oubliez pas de joindre de temps à autre un gros fichier attaché : moins il a de rapport avec le sujet, mieux c'est. (Evitez les exécutables avec virus, certains sont plus forts que vous à ce jeu.)

Dans le cas où vous auriez un site à promouvoir, un compteur à faire tourner, ou quelque chose à vendre, faites une pub monstre, agressive, et postez-la au moins dix fois dans le même newsgroups (les plus courus de préférence). Le message sans corps, à part l'adresse du site, vous fournira un maximum de hits et la garantie de vous retrouver dans nombre de killfiles.

Disquette en feu

Dites-leur à quel point vous êtes un mec bien.

Pourquoi user d'arguments intelligents pour les convaincre que vous êtes intelligent, alors qu'il suffit de l'asséner ? Faites des allusions sur le fait que vous êtes membre de Mensa, et donnez vos notes aux examens depuis le lycée. Gonflez au besoin : qui peut vérifier ?

Exemple : Moi, un sombre crétin ? Sachez, Monsieur, que je suis membre de Mensa, avec 189 de QI ; j'ai passé mon doctorat avec mention et trois ans d'avance. Et j'ai lu plus de livres sur le sujet que vous.

Disquette en feu

Accusez-les de censure

C'est votre droit de poster ce que vous voudrez sur le Net, comme garanti par le 37ème Amendement (à moins que ce soit le 8ème ?). Que vous ne soyez pas américain ni aux Etats-Unis est accessoire. Quiconque tente de limiter votre cross-posting massif ou commence une flame war contre vous est soit un communiste, soit un fasciste, soit les deux.

Disquette en feu

Doutez de l'existence de vos opposants

Vous ne les avez jamais vus ! Comme vous êtes le centre de l'univers, vous devriez les connaître tous, non ? Donc ils n'existent pas !
Dans le cas où vous auriez plusieurs opposants, affirmez qu'ils sont une seule et même personne qui poste sous plusieurs adresses (n'hésitez d'ailleurs à utiliser vous-même cette astuce).

Disquette en feu

Mentez, trichez, volez, détournez, inventez

La mauvaise foi est souveraine pour énerver le maximum de gens dans le minimum de temps. Comprenez de travers les arguments, inventez des données (et assénez les sources, qui doivent être invérifiables), écorchez les noms de vos correspondants, faites tout un plat d'une faute d'orthographe de l'adversaire.

Méprisez les copyrights : copiez-coller le travail ou les pages des autres, et présentez cela comme votre oeuvre.

Disquette en feu

Généralisez, assimilez, amalgamez

Toute proposition un tant soit peu généreuse vient d'un communiste, toute remarque vicieuse vient d'un fasciste, tout immigré est clandestin, tout Arabe islamiste, tout Américain fou, tout Italien mafiosi, tout amateur de Windows crétin, tout fonctionnaire fainéant, tout journaliste vendu, tout libéral ultra, tout politicien corrompu...

Disquette en feu

En cas de doute, insultez

C'est la règle la plus importante. un jour ou un autre vous croiserez le fer avec quelqu'un de plus fort, ou à l'argumentation et aux sources implacables, qui pulvérisera vos arguments, démasquera vos mensonges et vous donnera l'air d'un pauvre con. A ce point, INSULTEZ-LE !!

Exemple : Ah, vraiment ? C'est une expérience de stupidité articielle ? Il semble que votre mère vous ait bercé trop près du mur... et plus d'une fois.

Flamme




Formulaire de flame


Cher(e) :

        [ ] Nouveau venu complètement paumé
        [ ] Tête en l'air
        [ ] Pédophile
        [ ] Employé du service technique d'un FAI/FSI
        [ ] Nullard
        [ ] Flic, Gendarme, RG, etc...
        [ ] Jeune/petit con de Polytechnicien prétentieux ou assimilé
        [ ] Moins que rien
        [ ] Pire que tout
        [ ] Spammeur
        [ ] Membre d'une secte
               (seulement si coché ci-dessus)
               [ ] Membre de l'église de Scientologie
               [ ] Membre du temple solaire
               [ ] Membre d'un fan-club
               [ ] Polytechnicien ou assimilé
               [ ] Supporter du PSG
               [ ] Membre du FN
               [ ] Joueur de jeux vidéo
               [ ] Utilisateur de portable
               [ ] Médiacash
               [ ] Beuark
               [ ] Electronicien
        [ ] Posteur en rafale
        [ ] Prépubère, bouffé par l'acné
        [ ] Utilisateur de Mozilla
        [ ] Flammeur

  Vous vous faites "flammer" car :

  [ ] Vous avez demandé des logiciels piratés
  [ ] Vous avez proposé des logiciels piratés
  [ ] Vous avez posté un article au contenu illégal
  [ ] Vous pointez une adresse WWW vers un site au contenu illégal
  [ ] Vous avez répondu en citant la totalité de l'article précédent
         (seulement si coché ci-dessus)
        [ ] et n'avez ajouté que [] ligne(s)
        [ ] et n'avez RIEN ajouté, si ce n'est votre signature
  [ ] Vous avez posté un article bien trop long par rapport aux idées que vous y développez
  [ ] Vous avez répondu à une discussion idiote, et durant depuis bien trop longtemps
  [ ] Vous avez posté un article totalement HORS SUJET
         (seulement si coché ci-dessus)
                 [ ] et c'était délibéré
  [ ] Vous avez posté un test dans un groupe non réservé à cet effet
  [ ] Vous avez posté un document en HTML
  [ ] Vous avez posté un message du genre "ESPECE DE CONNARD"
  [ ] Vous avez posté un article sans avoir la moindre idée de quoi
       vous parliez
  [ ] Votre signature est non conforme
                (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] elle fait [  ] lignes
       [ ] elle contient des graphismes ASCII envahissants
       [ ] elle contient une citation idiote
       [ ] elle contient une citation utilisée par environ la moitié
            de la planète
           [ ] l'adresse qu'elle contient n'existe pas/plus
  [ ] Votre Pseudo est nul
  [ ] Votre Pseudo est malvenu dans ce groupe
  [ ] Votre Fournisseur d'accès est nul
  [ ] Vous avez utilisé un reposteur anonyme
  [ ] Vous avez posté une publicité flagrante
         (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] pour une société dont vous êtes l'employé
       [ ] pour une société dont vous n'êtes même pas l'employé
       [ ] pour une société dont vous faites semblant de ne pas être employé
  [ ] Vous avez posté une publicité pour un 3615 CUL ou un serveur vocal, Audiotel ou apparenté
  [ ] Vous avez posté une lettre de chaîne à structure pyramidale       (illégal)
  [ ] Vous êtes peut-être un flic, gendarme, RG, etc.
  [ ] Vous avez débuté une conversation inintéressante
         (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] et vous l'avez continuée vous-même
       [ ] et vous y avez posté plus des 4/5 des contributions
  [ ] Vous avez posté une question en connaissant déjà la réponse
  [ ] Votre orthographe et votre grammaire font de vous un complet illettré
  [ ] Votre vocabulaire relève du primate
  [X] Vous avez corrigé une faute d'orthographe dans un post (ET ON S'EN FOUT)
           (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] et vous en avez oublié
  [ ] VOUS AVEZ ECRIT UN ARTICLE ENTIEREMENT EN MAJUSCULE, CE QUI CORRESPOND SUR USENET A CRIER !!!
  [ ] Votre haine pour une partie de la population de cette planète me fait vomir
  [ ] Vous n'avez rien fait, mais
               [ ] vous m'êtes antipathique
  [ ] Vous m'avez flammé (on peut continuer ad vitam aeternam, à vous de servir)
  [ ] Vous vouliez à tout prix une copie de ce formulaire  d'enflammage

Pour vous repentir, vous devez :

  [ ] Changer de fournisseur d'accès
  [ ] Détruire votre modem à coups de marteau et le manger
  [ ] Dire à votre maman
          (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] que vous n'avez pas été gentil
       [ ] que vous avez été un vilain garnement
  [ ] Jouer à Claude François en sautant à pied joint dans votre  bain en tenant votre moniteur allumé
  [ ] Poster quelque chose d'intéressant (dur dur hein ?!?)
  [ ] Lire la FAQ de ce groupe
  [ ] Lire la Charte de ce groupe
  [ ] Nous foutre la paix
  [ ] Arrêter toute contribution Usenet
  [ ] Attendre d'avoir l'âge de maturité légal pour poster de  nouveau (environ 100 ans)
  [ ] Aller vous faire voir ailleurs
  [ ] Apprendre à poster des articles
  [ ] Suivre un traitement anti-parkinsonien
  [ ] Retourner pougner votre physique

Solution Usenet souhaitée :

  [ ] De bonnes et très longues vacances
  [ ] Un dictionnaire pour votre prochain anniversaire
  [ ] Bon vent
  [ ] Attraper la peste
  [ ] Etre maudit jusqu'à la 10ème génération, non la je blague la troisème suffira ;-)
  [ ] Rien... Je m'en fous...


Bibliographie


Flamme


Me laisser un mot

Retour à la page humour

Retour à la page principale.