L'an dernier, j'ai upgradé PetiteAmie 5.0 et suis passé à PetiteAmie 5.1, qui s'est installé en tant que Fiancée 1.0.
Récemment, j'ai encore upgradé Fiancée 1.0 en Femme 1.0, et j'ai été frappé par la quantité de mémoire dévorée. Femme 1.0 prend tout l'espace disponible et exige d'être activé avant que n'importe quoi d'autre soit lancé.
De plus, Femme 1.0 génère des processus-enfants qui consomment beaucoup de ressources système. Certaines applications vitales, comme NuitAuBowling 5.3, SoiréeBeuverie 12.1, NuitEnBoîte 3.1, ou SexeOrgiaque 7.2 ne parviennent même plus à fonctionner ! D'autres se voient fortement ralenties, comme MatchDeFoot 20.45 ou BonneChopeDeBière 10.5.
Certains plug-ins sont ajoutés d'office, comme Belle-Mère 55.8 et BeauFrère (version bêta), et il n'y a aucune désinstallation possible. Aucune mention de ces problèmes et ajouts n'apparaît dans la documentation, même si d'autres utilisateurs les ont eux aussi rencontrés. Par-dessus le marché, le logiciel s'altère avec le temps qui passe, en plus de perturbations périodiques.
Selon le support, c'est normal. Femme 1.0 ne doit pas être considéré comme un programme ludique ou utilitaire, mais comme un système d'exploitation conçu pour diriger tout le système. L'utilisateur doit assumer toute la responsabilité pour toutes les erreurs, fautes et problèmes qui peuvent survenir. Une commande extrêmement utile, bien que pas très conviviale à utiliser, est le script système /usr/sbin/excuses --encore --encore --oui_c_ma_faute. L'utilisation de la touche Esc (Echappement) n'est pas à recommander, elle ne fait que déplacer le problème. Femme 1.0 est un programme adorable mais réclamant beaucoup de maintenance.
Une aide significative vient de l'utilisation régulière de Fleurs 2.1 et Chocolats 5.0. On profitera notamment d'une utilisation plus fréquente du joystick.
Certaines personnes de ma connaissance ont décidé de s'éviter les maux de têtes, et de passer simplement de PetiteAmie 5.0 à PetiteAmie 6.0. Cependant, cette opération reste risquée : il faut supprimer absolument toute trace de l'installation précédente de PetiteAmie 5.0. Et même dans ce cas, PetiteAmie 6.0 fera périodiquement des vérifications du système, en général en arrière-plan et tard la nuit quand le système est endormi, pour trouver des traces de versions précédentes. Le seul moyen apparemment de supprimer cette gêne est de céder aux répétitifs écrans d'invite qui poussent au passage à Femme 1.0.
Un autre truc pénible avec toutes les versions de PetiteAmie que j'ai utilisées, c'est qu'elles sont complètement orientées objet et que le seul matériel qu'elles supportent ne peut être connecté qu'avec des câbles en or.
Des corrections et ajouts pourraient être ajoutés dans une version ultérieure PetiteAmie 6.1 :
En plus, Femme 1.0 tient un peu du virus et génère souvent d'autres programmes annexes Enfant 1.0, Enfant 2.0... qui ont le fâcheux défaut de ne pouvoir être supprimés, à moins de carrément reformater le système. Ces programmes eux-mêmes favorisent l'entrée en masse de virus, et on verra souvent apparaître sans préavis d'autres programmes comme Chaton 1.0.
Dans certains cas, Maîtresse 1.0 accepte de tourner, mais exige que l'utilisateur prenne une licence pour Femme 2.0, qui souffre des mêmes tares que la version précédente. Seule l'interface est un peu rafraîchie. Selon certains, la version 2.0 de Maîtresse souffrirait des mêmes incompatibilités que la version 1.0.
Inutile donc de chercher le salut de ce côté. Signalons cependant que certains aventuriers adeptes de la haute voltige parviennent à faire cohabiter sans trop de heurts sur le même système Femme 1.0, Maîtresse 1.0 et Maîtresse 2.0 ! Il serait extrêmement dangereux de faire tourner plusieurs version de Femme en même temps (effacement des fichiers Microsoft©® MoneyTM, et plantage complet du système suite à une invasion de nombreux super-virus Avocat.
Je trouve finalement tous ces outils et conflits trop pénibles et coûteux en temps. Je suis revenu finalement au bon vieux ChienChien 1.0b3, qui bave et mâche les journaux, mais ces bugs restent tolérables quand on les connaît bien. C'est facile à utiliser et ça marche bien.
(merci à Michael Dupont et à son Web pour rigoler)
L'année dernière, plusieurs copines ont mis à jour leur Petit Ami 3.1 en Fiancé 1.0 , et un peu plus tard, elles sont à nouveau passées de Fiancé 1.0 à Mari 1.0.
Et bien, elles ont toutes trouvé que la version 1.0 leur bouffait beaucoup trop de mémoire, et était incompatible avec beaucoup d'autres programmes de leur vie ! Mari 1.0 est livré avec des plug-ins tels que Belle-Mère 60.2 (et ses tonnes d'avertissements et requêtes), Beauf 25.0 (lourd et encombrant), et même diverses versions d'Amis-Crétins 17.2 à 30.5 (qui se désinstallent toujours salement, et réagissent bizarrement dès que Bière 16.64 de Kronenbourgsoft© tourne depuis trop longtemps). Ceci en dépit du fait que les recherches marketing ont clairement indiqué que ces additions étaient non seulement inutiles, mais surtout non désirées par les utilisatrices.
La version à venir Petit Ami 4.0 va changer tout cela. En effet, l'équipe de programmation a été renouvelée et n'inclut plus actuellement que du personnel féminin qualifié et expérimenté. Grâce à cette équipe, la nouvelle version du logiciel va garder les meilleures caractéristiques des versions précédentes comme la fonction Bricoleur_Doué, et beaucoup de fonctions intéressantes seront ajoutées comme l'option Engagement_Devant_Maire (qui permet au besoin d'upgrader vers Mari 2.0, qui sera probablement plus supportable sur le long terme que Mari 1.0 ). Les fonctions immatures comme Buveur_Kro ou le mode Drague_Voisine ont été désinstallées (mais au besoin elles sont toujours présentes dans les add-ons Bons Copains).
Petit Ami 4.0 comprendra:
- Une fonction Calendrier_Agenda pour les dates importantes à retenir
- Un bouton "Fais gaffe à ce que je dis" (qui évite les
pénibles redondances d'ordres de configuration).
- Un bouton "Ferme-là" (arrêt automatique des fonctions sonores).
- Une fonction très recherchée, Courses_Dans_Magasin
- Une batterie supplémentaire, qui évitera un assoupissement
du système après l'utilisation de la fonction
Câlins_Très_Poussées. Il semble d'ailleurs que la durée
d'utilisation de cette fonction soit nettement améliorée,
et que lesdites batteries permettront de l'utiliser plusieurs fois de suite.
- Une fonction Repassage_Cuisine_Ménage, qui soulage
énormément l'administration du serveur. Cette fonction, soit
dit en passant, fut extrêmement difficile à implémenter,
la philosophie sous-jacente de PetitAmi étant à l'origine
totalement étrangère aux concepts de repassing, cuisining
et ménaging. Le traitement des objets
platsRaviolis ou platsSurgelés étant le maximum
accessible (en émulation) par les précédentes versions.
Petit Ami 4.0 serait capable, correctement configuré
et après quelques essais, de traiter les objets platsEscalopeMilanaise
ou platsRôti. Tout cela serait possible grâce à
un interfaçage avec les logiciels Four ou Hachoir,
et non plus avec MicroOndes seulement.
- Une fonction Changer_Couches_Bébé pour les utilisatrices
les plus expérimentées (il reste cependant conseillé
d'upgrader à Mari 2.0 lorsque qu'il semble inévitable
qu'un processus Foetus 1.0 a été lancé).
- Les personnes désireuses d'éviter le problème
ci-dessus à l'improviste seront heureuses d'apprendre que Petit Ami
devrait avoir une réserve suffisante de ressources en objets
durexCapotes, et surtout une implémentation satisfaisante de leur utilisation.
- Une séquence Suicide, pour être sûr qu'il
ne puisse pas revenir une fois qu'il est désinstallé.
- La très demandée caractéristique Monogamie,
ceci bien que Petit Ami soit à l'origine conçu pour le multithreading.
AVIS DE BOGUE : Toutes les versions précédentes de Petit Ami (même la 4.0) sont inopérantes les soirs de match de Coupe du Monde de Football. L'équipe de programmation essaie actuellement de corriger ce bogue, mais il semble que ce défaut soit inhérent à la structure même du programme. Déjà, l'insensibilisation aux soirs de Coupe de France et Coupe d'Europe serait considéré comme une avancée majeure.