Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.
[ Quelquefois je me dis que la preuve la plus certaine que la vie existe ailleurs dans l’univers est que personne n’a essayé de nous contacter. ]
Bill Watterson, Calvin & Hobbes, Weirdos from Another Planet
Two possibilities exist: Either we are alone in the Universe or we are not.
Both are equally terrifying.
[ Deux
possibilités existent : soit nous sommes seuls dans
l’univers,
soit nous ne le sommes pas.
Les deux hypothèses sont tout
aussi effrayantes. ]
Arthur Charles Clarke
Mais en 1897 - et en 1947 pas davantage -, aucun écrivain de SF ne nous a montré cette désolation que nous avons nous-même créée. Nous étions trop occupés par les invasions extraterrestres et les attaques nucléaires, ces fausses apocalypses, pour voir que les promoteurs et leurs bulldozers dévastaient le monde qui nous entoure.
Dan Simmons, conférence aux Galaxiales de Nancy, 1997
Dear Aliens, your silence puts us to shame. Please forgive us for making so much noise in this beautiful universe which we are sharing with you. Please be patient when we are impatient, be gentle when we are rough, be wise when we are stupid. We are a young specie and still have much to learn.
[ Chers Autres, votre silence nous fait honte. S’il vous plaît, pardonnez-nous de faire tant de bruit dans le bel univers que nous partageons avec vous. S’il vous plaît, soyez patients quand nous sommes impatients, soyez polis quand nous sommes grossiers, soyez sages quand nous sommes stupides. Nous sommes une espèce jeune qui a beaucoup à apprendre. ]
Freeman Dyson
Through science and technology we will meet the aliens, and they will be us.
[ Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous. ]
Norman Spinrad, The Neuromantics (les
Neuromantiques)
(article paru dans Asimov’s
SF
(1986), traduit dans Univers 1987, puis
Galaxies n°10)
Personnellement,
je ne crois pas prendre un grand risque en prédisant
que dans une génération la Terre
n’émettra plus de
signaux "naïfs".
Pour d’hypothétiques aliens ayant
entrepris un programme SETI,
la fenêtre d’observation de notre
planète aura duré
à peine plus d’un siècle : avant, nous
n’avions pas d’émission
radio, après, il devient problématique de prouver
que les
signaux détectés sont d’origine
artificielle.
Bertrand Teyssier, liste SFFranco, 21 octobre 1998
Le mythe des soucoupes volantes doit nous faire prendre conscience qu’au sein même d’une société fondée sur le rationnel, la construction mythique ne peut pas être évacuée.
David Haugel, Science & Fiction n°2
Si des êtres doués de raison existent, ils n’ont aucune raison sérieuse de se manifester auprès d’une civilisation qui a pris, entre autres choses, George Bush pour un chef d’Etat, Madonna pour une artiste, les "nouveaux philosophes" pour des philosophes, Bernard Tapie pour un industriel, le traité de Maastricht pour un texte écrit en français, le communisme pour un espoir et le capitalisme pour une solution. Le silence sidéral, on le voit à la réflexion, est bien la preuve de l’existence d’un génie supérieur et prudent.
Guy Lagorce, L’Express, 12 novembre 1992