Cette page est dédiée
à tous ceux qui cherchent
désespérément un travail depuis trop
longtemps...
(Ça leur fait une belle jambe)
On comptait 300 docteurs au chômage en 1990, on en compte aujourd’hui près de 3000.
Le Monde de l’Éducation (Février 1997)
Le libéralisme, c’est une doctrine qui pose en priorité que, dans un poulailler, les poulets sont totalement libres... tout comme le renard.
João Mellão Neto
Le totalitarisme des marchés financiers ne me réjouit pas. Mais je sais qu’il existe et je voudrais que toutes les élites le sachent. Je ne sais pas si les marchés pensent juste mais je sais qu’on ne peut pas penser contre les marchés. Je suis comme un paysan qui n’aime pas la grêle mais qui vit avec. Les 100 000 analphabètes qui font les marchés, si vous ne respectez pas un certain nombre de canons aussi rigoureux que les canons de l’Église, peuvent mettre en l’air l’économie d’un pays. Les experts sont au moins les propagandistes de cette réalité.
Alain Minc
Un marché mondial est synonyme d’euphorie mondiale, mais aussi de panique mondiale.
Le
capitalisme, c’est l’exploitation de
l’homme par l’homme.
Le communisme ? C’est le contraire...
Henri Jeanson
Quand j’entends dire de quelqu’un qu’il est diplômé d’une business school, je crains le pire, car ces gens-là sont généralement imbus de leur importance. Et il n’y a pas moyen de rabattre leur prétention, jusqu’à ce qu’un jour une catastrophe se produise. Ils auront alors appris leur leçon, chèrement, et à mes dépens.
Robert Kuok, milliardaire
chinois,
Le
Nouvel Economiste, 31 juillet 1997
Si quelqu’un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c’est que je me suis mal exprimé.
Alan Greenspan, Le Monde, 9 juillet 1998
La misère a cela de bon qu’elle supprime la crainte des voleurs.
Alphonse Allais
Les marchés financiers sont par nature instables, et fonctionnent à partir d’anticipations sur l’avenir nécessairement fausses. Ils sur-réagissent aux mauvaises nouvelles, sans discernement, provoquant des réactions en chaîne. Je suis résolument contre l’idéologie du laissez-faire qui prétend que les marchés s’auto-régulent pour peu que les gouvernements ne s’en mêlent pas.
George
Soros,
cité par Le
Monde, 23 septembre 1997
La banque d’affaires Morgan Stanley publie une liste des entreprises les mieux gérées de la planète. Aucune française n’y figure.
Le Monde, 10 juin 1997
Mon retour sur investissement dans le commerce électronique ? Vous êtes fou ou quoi ? Autant demander à Christophe Colomb quelle était la rentabilité du Nouveau Monde !
Andy Grove, patron
d’Intel,
The
Economist
(Courrier
International n°344)
Mon retour sur investissement dans le commerce amoureux ? Vous êtes fou ou quoi ? Autant demander à Pierrot quelle était la rentabilité de Colombine !
Frédéric Mikusek, 6 août 1997
D’un point de vue purement économique [...] un décès rapide des suites d’un sida en phase avancée est beaucoup plus rentable que l’interminable maintien en vie d’une personne séropositive.
Dr Uwe Rheinhardt, The New-York Times
Bien des gens n’ont pas compris que c’en est apparemment fini des cycles économiques tels que nous les avons connus. Quant à moi, je suis convaincu de l’essentielle et fondamentale solidité de la prospérité américaine.
Le Président de Wall
Street,
septembre 1929, un mois avant le Jeudi Noir