Art & Littérature

Mona Lisa


A book is a version of the world. If you do not like it, ignore it; or offer your own version in return.

[ Un livre est une version du monde. Si vous ne l’aimez pas, ignorez-la ; ou offrez votre propre version en retour. ]

Salman Rushdie


Il y a les sentiments dont on fait les enfants,
et ceux dont on fait les chansons à 3 francs.

Bénabar, le Slow


Writing about music is like dancing about architecture.

[ Écrire sur la musique, c’est comme danser sur de l’architecture. ]

Auteur douteux (Martin Mull ou Elvis Costello ?)


A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are most moving. I think you are moved by Celebrimbor because it conveys a sudden sense of endless untold stories: mountains seen far away, never to be climbed, distant trees (like Niggle’s) never to be approached - or if so only to be come ‘near trees’ (unless in Paradise or N’s Parish).

[ Une histoire doit être racontée ou bien il n’y aura pas d’histoire, pourtant ce sont les histoires qui ne sont pas racontées qui sont les plus émouvantes. Je pense que tu es ému par Celebrimbor parce qu’il transmet un sentiment soudain d’histoires sans fin jamais racontées : des montagnes vues au loin, que l’on n’escaladera jamais, des arbres lointains (comme celui de Niggle) dont on ne s’approchera pas - ou si on le fait, qui deviendront simplement des « arbres proches ».]

J.R.R. Tolkien,
lettre à son fils Christopher, 30 janvier 1945


Moi, mon truc, c’est de raconter des histoires. Les grandes théories, je laisse ça à ceux que ça amuse. Plus on cause, moins on écrit.

Michel Pagel,
interview dans Galaxies n°25, printemps 2002


L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle.
Sans lui, nous en douterions.

Anatole France, Le Jardin d’Épicure


L’autore dovrebbe morire dopo aver scritto. Per non disturbare il cammino del testo.

[ L’auteur devrait mourir après avoir écrit. Pour ne pas gêner le cheminement du texte. ]

Umberto Eco, apostille à Il nome della Rosa (Le Nom de la Rose)


Un titre est toujours ambigu. S’il suffisait d’un titre pour tout dire, pourquoi faudrait-il écrire des livres ?

Bernard Merlant,
fr.usenet.forums.evolution, 19 février 1998


Tu m’as murmuré perfection, moi je t’ai soufflé harmonie.

Paul Éluard, Poésie ininterrompue


Écrire, c’est le moyen de parler sans être interrompu.

Jules Renard


La poésie, combien de divisions ?

Roland Moreno, Théorie du Bordel ambiant, 3


Fine art is that in which the hand, the head, and the heart of man go together.

[ L’art est beau quand la main, la tête et le cœur de l’homme travaillent ensemble. ]

John Ruskin


It is the job of poets to have enough ideas to provide a quotation for any given set of circumstances.

[ C’est le travail des poêtes d’avoir assez d’idées pour fournir une citation pour toute situation. ]

John Wyndham, The Kraken Wakes, III


Comme tout possesseur d’une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.

Jorge Luis Borges, Le Théologien, in L’Aleph

Livre


Ce qu’il nous faut, c’est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension s’élève graduellement jusqu’à une apothéose finale.

Sam Goldwyn


L’art sauvera le monde.

Fédor Dostoievski


Aucune race ne peut prospérer si elle n’apprend qu’il y a autant de dignité à cultiver son champ qu’à composer un poème.

B.T. Washington, Hors de l’Esclavage


Combien de Mozart ont été assassinéss depuis le début du capitalisme, parce qu’ils ont dû taper à la machine pour trois misérables sous ? Combien de Van Gogh sont aujourd’hui flics ou graphistes à Télé 7 jours pour pouvoir bouffer ?

Franck Contat, liste Politix, 22 juin 1997


On crée pour l’éternité, même si elle se charge de démentir.

François Mitterrand

Cédérom


In my fiction I am careful to make everything probable and to tie up all loose ends. Real life is not hampered by such considerations.

[ Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n’est pas gênée par de telles considérations. ]

Isaac Asimov, Puzzles of the Black Widowers


Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu’envisage d’acheter un ami de Serge Lama, scandent à l’unisson « vivent les adjectifs avec du ketchup ».

Roland Moreno, Théorie du Bordel ambiant.


Le brouillon se lit mal.

Thibaud Salle, liste SFFranco, 23 octobre 1997

Encrier

 


Plausibility is what you can get your readers to swallow.

[ Est plausible ce que vous parvenez à faire avaler à vos lecteurs. ]

Somerset Maugham


La danse, c’est du pelotage. Tout ce qu’on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s’en fout !

Michel Audiard
dans Mélodie en sous-sol, film de Henri Verneuil


Il n’existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire.

Didier Nordon,
Des cailloux dans les choses sîres,
p.11


La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.

Antoine de Saint-Exupéry (attribué)


In France, I’m an auteur, in Germany, I’m a film-maker, in the UK, I’m a horror-director, in the US, I’m a bum.

[En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d’horreur, aux États-Unis, je suis un clochard.]

John Carpenter


Un beau livre, c’est celui qui sème à foison des points d’interrogation.

Jean Cocteau


There are a thousand thoughts lying within a man that he does not know till he takes up a pen to write.

[ Il y a des milliers de pensées dans un homme qu’il ne connaît pas jusqu’à ce qu’il prenne une plume pour écrire. ]

William Makepeace Thackeray


Ce ne sont pas les poètes ni les romanciers qui ont inventé l’écriture : ce sont les comptables...

Christos Nuessli, liste Médiévale, 13 janvier 1998


Il n’est pas de sentences, de maximes, d’aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.

Paul Léautaud, Propos d’un jour.

 

Masques

 


On ne peut pas, au nom de la culture, figer les choses ! Sinon ça devient de l’archéologie.

Paul Toth, mygale.blabla, 12 février 1998


Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d’hommes et de femmes qui n’ont pas cette chance.

Stephen King


Qu’est-ce que j’ai pu m’amuser avec ce truc [ le traducteur automatique Babelfish d’Altavista] : le résultat le plus comique, c’est avec la poésie... Quelques passages Français -> Anglais -> Français... et zou, voilà démontré que les tragédies classiques et les poèmes surréalistes, c’est kif-kif.

Marc Simon, liste Bruit, 13 mars 1998


A classic: something that everybody wants to have read and nobody wants to read.

[ Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. ]

Mark Twain

 

Mona Lisa

 


Certains livres se lisent à la cuisine, d’autres au salon. Un vrai bon livre se lit n’importe où.

Thomas Chandler Haliburton,
Les bons mots de Sam Slick, 1853


Il faut dire que le livre, d’un point de vue commercial, n’est guère satisfaisant : il se suffit à lui-même, n’entraêne aucune dépense annexe et s’échange trop souvent. Le lecteur reste des heures durant hors système, hors d’atteinte du discours publicitaire. Il développe à la fois son indépendance et son esprit critique. C’est très désagréable.

Pierre Lazuly, Libération, 21 mai 1998


Je ne me sens pas mal du tout à l’ombre de ces géants [Berlioz, Littré, George Sand, Marcel Aymé]. Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu’on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

Bernard Clavel, après avoir refusé la Légion d’Honneur,
Libération, 3 janvier 1998


Un numéro 1, c’est une déclaration d’intention autant qu’une déclaration de guerre - écrire, c’est aussi lutter contre la bêtise ordinaire.

Francis Valéry, cité dans Ténèbres n°1


A quoi bon un livre infaillible quand on ne sait pas ce qu’il signifie ? C’est d’ailleurs dans la nature même d’un livre de ne pouvoir faire autorité. L’intention de l’auteur, le sens de l’auteur, etc. ne peuvent pas en contrôler la lecture.

Révérend Robert P. Price, éditeur du fanzine Crypt of Cthulhu,
sermon lors du banquet du congrès NecronomiCon, Providence 1997,
cité par Luc Pomerleau, Solaris n°125, printemps 1998
(si vous ne comprenez rien aux références ci-dessus, lisez d’urgence quelques bouquins de H.P.Lovecraft !)

Masques

 


Je crois qu’on ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.

Juliette Binoche


Un livre tout entier d’argot est plus ennuyeux qu’un rapport de la Cour des comptes.

Louis-Ferdinand Céline


Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.

Georges Clemenceau


À partir d’un certain budget, la crédibilité n’est plus indispensable dans le film d’action hollywoodien.

Jean-Claude Loiseau,
critique du film The Rock, Télérama, 29 août 1998

 

CD

 


Je suis content de vivre dans un pays qui a beaucoup d’insultes. Contrairement aux États-Unis où, à part fuck, ils sont pauvres.

Jean-Marie Bigard


On récompense parfois des écrivains pour leur œuvre. Pourquoi n’en punit-on jamais ?

Jules Romains, Amitiés et Rencontres


Expliquer une allusion culturelle, c’est comme pisser sur un ver luisant : ça l’éteint.

Cavanna


Les bons livres ne restent pas neufs. Comme les bons hommes, on les use vite.

Félix Leclerc


Les grandes œuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n’appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Manuel Gonzalez Prada, Páginas Libres (Pages libres)


Faites des phrases courtes. Un sujet, un verbe, un complément. Quand vous voudrez ajouter un adjectif, vous viendrez me voir.

Georges Clemenceau, consigne aux journalistes de L’Aurore


La poudre et le hasch circulent à mort chez les musiciens. Il n’y a pas à s’en vanter, je n’en suis pas fier, c’est ainsi, c’est tout. Mais il faut bien savoir que nos chansons, on ne les sort pas forcément d’une pochette-surprise.

Johnny Hallyday, Le Monde, 7 janvier 1998


Certains livres ressemblent à la cuisine italienne : ils bourrent mais ne remplissent pas.

Jules & Edmond de Goncourt


Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.

Jules & Edmond de Goncourt


Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d’espoir de guérison.

John Brunner, Les Productions du Temps, 4


Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps.

Emmanuel Kant


La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours quand on voudrait attendrir les étoiles.

Gustave Flaubert, Madame Bovary, II,12


It don’t mean a thing, if it ain’t got that swing.

[ Ça ne veut rien dire si ça n’a pas ce swing. ]

Duke Ellington


Consensus mou
Quelle autre langue peut exprimer tant de cochonneries en deux mots ?

Bruno Masure, Débloc-Notes


Que de lettres l’on n’écrit que pour leur post-scriptum !

Sacha Guitry


Je n’aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas, je peux imaginer des multiples interprétations.

Salvador Dali

Livre


In the beginning was the Word. Then came the fucking word processor. Then came the thought processor. Then came the death of litterature. And so it goes.

[ Au commencement était le Verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s’ensuivit. Ainsi va la vie. ]

Dan Simmons, Hyperion, 3


Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.

Marin Karmitz, patron du réseau de salles de cinéma MK2,
Télérama, 11 octobre 2000


Mais sans technique, un don n'est rien
 Qu’un’ sal’ manie...

Georges Brassens, Le mauvais sujet repenti


On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche.

Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire (tome 2 : Les Quantités négligeables)


Me laisser un mot

Retour à la page des Citations

Retour à la page principale.