samedi 14 décembre 2024

La taille de la Lune est-elle une coïncidence ? (suite)

Retour sur une coïncidence troublante et cosmique

Il y a déjà 15 ans (!) je faisais ici une petite biblio sur l’étonnante coïncidence qui permet les éclipses solaires quasi-parfaites que nous avons de temps à autre. Les calculs évoqués à l’époque laissaient penser que le spectacle n’a pas eu lieu que pour nous, et que les représentations s’étalent sur au bas mot un milliard d’années, avant que la Lune ne se soit trop éloigné pour masquer totalement le Soleil. Notre époque n’a rien de bien spécial.

Éclipse totale de soleil de 1999, Luc Viatour (https://lucnix.be/), CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons Le Pour la Science 555 de janvier 2024 rapporte un nouveau calcul très poussé 1. En raison des forces de marée, en mer comme sur terre, de l’énergie perdue dans les fonds marins, de l’influence du Soleil dans les marées, de l’évolution de la quantité d’eau sur Terre, de la répartition des continents, et de diverses résonances, la vitesse d’éloignement de la Lune n’est pas uniforme. Des données stratigraphiques semblent confirmer le calcul.

En conséquence, la Lune s’éloigne plus vite de nos jours qu’il y a 1 ou 2 milliards d’années, et (cela semble être un calcul des auteurs de Pour la Science) les éclipses totales disparaîtront dans moins d’un million d’années ! Cela semble long, mais à l’échelle du vivant ce n’est rien. Il y a des espèces avec des yeux pour observer le ciel depuis 400 millions d’années. Et nous sommes donc là, juste au dernier millième de la durée pendant laquelle les éclipses solaires existent.

Si l’éclipse totale est un œuf de Pâques ajouté par un créateur de quelque nature que ce soit ou un manager de zoo galactique, j’espère qu’il a aussi prévu un capteur de CO₂ et de polluants plastiques. Et si oui, je me demande quel est le protocole pour corriger.


  1. Je n’ai pas la prétention d’avoir compris la moindre équation de cet article. ↩︎

Billets connexes

dimanche 20 octobre 2024

« Memoirs of the Second World War » de Winston Churchill

Memoirs of The Second World War (Abridgment), Winston Churchill

History will be kind to me. For I intend to write it.

Winston Churchill

En fait, selon Wikiquote, il aurait dit aux Commons en 1948 :

For my part, I consider that it will be found much better by all Parties to leave the past to history, especially as I propose to write that history myself.

Lire la suite

Billets connexes

mardi 13 février 2024

« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos

Spinoza J.R. DosSantos (Hervé Chopin éditions)

De l’évolution des mentalités

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 29 décembre 2023

« Géohistoire » de Christian Grataloup

Géohistoire (Christian Grataloup, Arènes, 2023)

Les achats d’impulsion sont parfois les meilleurs. Géohistoire veut nous faire sentir tout l’impact de la géographie sur la manière dont tourne le monde. Christian Grataloup nous expose la trame sous-jacente à l’histoire de bien des Empires, plus liée aux vents de mousson ou aux flux de capitaux à l’échelle continentale qu’aux généraux et mouvements politiques. La domination européenne est en bonne partie une conséquence de sa géographie. Notes de lectures.

Lire la suite

Billets connexes

lundi 11 décembre 2023

Au revoir Gandi

Si tout va bien, ce billet devrait être visible depuis mon nouvel hébergement chez Infomaniak. Ça faisait 9 ans que j’étais hébergé chez Gandi, et bien plus longtemps pour les domaines. Celui-ci semblant passer du côté obscur après son rachat, il était temps de voir si l’herbe était plus verte  […]

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 5 novembre 2023

« La Seconde Guerre Mondiale vue d'ailleurs » (Claude Quétel & co)

La Seconde Guerre Mondiale vue d’ailleurs (Claude Quétel & co)

Il est toujours bon de faire un pas de côté quand on s’intéresse aux grands événements internationaux. Fatalement, nous portons tous un biais lié à l’histoire de notre pays et notre éducation. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Occupation, à la Shoah, au 6 juin et à Hiroshima. L’optique de chaque peuple est différente. Et parfois changeante.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 17 septembre 2023

BROTHER je te hais (aussi), ou : ne mettez pas à jour vos firmwares

J'ai une imprimante laser couleur Brother MFC-L3750CDW, dont je suis plutôt satisfait. Ou plutôt : était. Histoire d'un gaspillage programmée confinant à l'escroquerie.

Lire la suite

Billets connexes

samedi 2 septembre 2023

« Cette planète n’est pas très sûre » d’Alexis Jenni : pop science par un Goncourt

Cette planète n’est pas très sûre (Alexis Jenni, humenSciences)

Les 5 Grandes Extinctions racontées par un détenteur du Goncourt. Ce n'est pas de la littérature mais de la bonne vulgarisation. Alexis Jenni est d’abord prof de Sciences Nat’ (comme on disait autrefois), c’est cela qui transparaît, avec l’amour de la Science et de ses turpitudes.

Lire la suite

Billets connexes

- page 1 de 81